mardi 30 juin 2009

Les 3 Disciplines majeures

On distingue 3 disciplines majeures, toutes aussi plaisante et sensationelles les unes que les autres :


-DH (descente)/ Freeride

-Slope Style

-Dirt


DH/FREERIDE

Ca Descent dans du raide, du court et du rapide avec beaucoup de denivelé. C'est probablement la discipline la plus mediatisée mais la moins accessible du fait des prix exhorbitants du matériel. Cette activité se pratique le plus souvent a la montagne (l'été à l'aide des remontée mecaniques) bien qu'il existe quelques permettant sa pratique hors des massifs montagneux. Le but de cette discipline est de descendre le plus rapidemment possible une piste qui mesure de 2 à 5 km voir plus et dont le denivelé peut varier de 300 à 1000m. cette discipline s'effectue sur des parcours amenagés avec des virages relevés et des modules en bois. (Gap, RoadGAp, NorthShore...)
La securité du pilote est aussi primordiale pour ce type de pratique dite "extreme", il est donc important de se munir de protection adequates comme des protges genou et tibia, un casque integral, un parre-pierre et des gants, et de disposer d'un velo fiable et en bon état.
Cette discipline est praticable seul face au chrono où de nombreuses competitions sont organisées ou tranquillement pour se faire plaisir entre amis.


Les Stations les plus connues pour ce type de pratique sont Les 2 alpes, Morzine, l' Alple d'huez,...






SLOPESTYLE

Le slopstyle, c' est un melange de freeride et dirt avec de gros module (gros gap) et d 'enorme double. On trouve des terrains de slope style au pied des montagnes (2 Alpes par exemple) mais il existe beaucoup de site à exploiter ailleur, en île-de-france par exemple. Pareillement que pour la DH, le slopestyle se pratique avec des protections primordiales et il se pratique avec un velo de montagne typé dh ou freeride voir un Velo de Dirt.



DIRT



Le dirt est une discipline derivée du Bmx: il s'agit de faire les plus sauts et les plus belles figures. Le terrain est en terre battue, on y trouve tables, rampes naturelles, bosses... Le Dirt consiste en des concours de saut sur terrains amenagés. Les figures des autre pratiques "extremes" du velo en sont issus: 360, superman, backflip... Le dirt se pratique sur des champs de bosses aménagés, mais les riders suffisamments courageux peuvent fabriquer leur bosses eux-mêmes a l'aide d'une pelle et d'une pioche. Le dirt peut se pratiquer en Bmx ou en Dirt/dual et des protcetion comme le casque et des genouillères y sotn primordiales.