samedi 20 juin 2009

Liste des Spot en Ile de France



Je classerai les Spots en deux categories:



-Dh/Freeride/Slopestyle concernant les endroits ou il est préferable de rouler en tout suspendu, proposant divers parcours de descente et des traces Freeride, ainsi que des Parc Slopestyle.

-Dirt (Champs de Bosses) où il est possible d'enchainer les figures sur diverses doubles, tables et autre modules. Praticable en bmx et Dual/dirt



Il s'agit biensur de ma propre liste de spots en Ile de france et Essonne, il y en a biensur beaucoup plus, vous retrouverer tout les spots de cette region et de france à ces deux adresses :

http://www.downhill911.com/trails/carte-spots.php?p=France

http://bmxinfo.com/fr/spots/

Spots Dh/Freeride

Cheptain dirt camp (91)

Situé à Cheptainville en Essonne. Un gros gros spot de Dh, de Freerid et de Slope Style vous attend, sans doute le plus gos d'île de France. Casque integrale et autre protection typique de montagne (dorsale...) y sont fortement conseillées si ce n'est obligatoire. Il comporte deux parties. Une partie DH et Freeride dans un sous bois, au programme: 5 pistes toutes plus sensationnnelles les unes que les autres, des gros denivellés, des Gaps, des step ups, des virages relevés d'une extrême précision, des Northshores terribles... Une autre partie axé Slope Style avec ici aussi un investissement tres consequent: Northshores Donnant sur une serie de Gaps de tailles differentes de 1 metres à 4 voir 5 metres plongeant dans une cuvette, une grosse double, un step up et un gap suivent juste apres, sans oublier un magnifique Wall et une Rampe. Un Spot magnifique ou l'accueil y est chaleureux (bonne zik, riders experimentés prêt à tout conseil... ), l'abonnement annuel est de 50E et les premiere visites s'averent gratuites pour decouvrir le Spot.

LE lien du Site: http://www.cheptaindirtcamp.com/




Photos et Videos bientot disponibles.


Spots Dirt (Champs de bosses)



Mousti Trail (94)


Situé à Villecresnes.

Un grand nombre de doubles de niveau assez élevé, mais quelques unes sont accessibles. Pas mal d'arbres, le spot est en plein dans la forêt, alors attention aux trajectoires et aux refus...
une piste de race en construction.
































Nocrhome (75)

Situé à Joinville-le-pont


Petit champs de bosses avec des ejects pas très raides, des cuvettes assez longues pour pouvoir esquiver, un suckbox, un virage relevé, des petits et gros transferts, des tables et bosses de dirt.
Un bon Spot ou l'accueil y est sympa, bien que les Vtt soient très mal vus... il est bon d'y rouler en bmx.















































Momo Trail (91)

Situé à Itteville

Un spot qui n'a cessé de s'ameliorer et de devenir tout simplement ENORME.
Au bord d'un champs en ville, il dispose de nombreuse lignes (morbak', medium et Big) liées par des ips et autres Transferts. Un coin vraiment hyper sympa pour tout les niveaux, plus plaisant à rouler en bmx mais le dual/dirt permet aussi d'exploiter le site.




Video à l'appui :

MoMo trail jam from Besastien talver on Vimeo.

jeudi 18 juin 2009

Velos DH-Freeride-Dual/Dirt



On Distingue deux voir trois catégories de types de vélos pour les pratiques extremes :


DH: (Downhill)





Un velo lourd (19-20 kilos en moyenne), robuste et stable. Avec des allures de moto, il sera être suffisamment solide au franchissement de barres rocheuses, avec des debattements avoisinant les 200mm à l'avant et à l'arrière et des freins surpuissants. Il peut disposer d'une fourche "simple T" mais plus souvent ''double T" pour plus de stabilité. Il convient aux pratiques sur les pistes de montagne en été (nombreuses stations disposant des remontées mecaniques en été).Il peut aussi convenir au pratiques du Slopestyle malgré un poids qui peut s'averer genant. La gamme de prix s'etend de 2000 à 6000 Euros et plus, sachant que plus le velo sera cher, meilleurs seront ses equipements.
Quelques exemples connus de ce type de velo:
-Specialized Demo 8 et 9
-Kona Stab (Deluxe et Supreme)
-Trek Session 8 et 10
-etc


Freeride:



Un velo plus leger (de 16 à 18 kilos), un debattement de fourche et suspension allant de 150 à 180 mm, il permet de descendre n'importe quelle piste de descente grace à sa robustesse et sa relative stabilité. Il s'avère tout de même lourd pour remonter les pentes et ne saura se dispenser de remontées mecaniques à la montagne. Il convieny aussi à la pratique de l'enduro.
Quelques exemples de ce type de vélo:
-Specialized Sx Trail 1 ou 2

Gamme specialized 2009/2010 Dual/Dirt - P series



Les P-series sont des engins compatibles avec différents styles de pilotage. Street, dirt, park ou freeride …

le P rider peut tout faire à condition qu’il s’agisse de découvrir de nouveaux terrains, styles et tricks.
Seule condition : avoir un vélo agile et suffisamment robuste
pour supporter les mauvais traitements. Les vélos P series sont la réponse à ce besoin : un mélange solide de technologie avancée, de matériaux haut de gamme et de géométrie éprouvée.

Robustes - Tous les vélos P series sont plus qu’à la hauteur grâce à leur conception rigoureuse, aux matériaux de pointe et aux méthodes sophistiquées de fabrication.

Agiles - Empattements arrière courts, légèreté et géométrie adaptée permettent au pilote de placer le vélo exactement là où il veut.

Polyvalents - La plupart des P series laissent au pilote le choix d’aller où il veut, en configuration monovitesse ou multivitesses : trial, dirt, terrain urbain et tout ce qu’il y a entre.



Specialized P2 (2009)


Caracteristiques:
  • Cadre : alu a1
  • Fourche : marzocchi dj2 80mm cr-mo
  • Freins : avid juicy 3 sl
  • Transmission : sram x.5 - x.4
  • Roues : alex p disc double wall 36t
  • Prix : CHF 1699 / € 1049



Specialized P1 (2009)





Caracteriqtiques:
  • Cadre : cr-mo
  • Fourche : marzocchi dj2 80mm cr-mo
  • Freins : avid bb5 mecanique disc
  • Transmission : monovitesse
  • Roues : alex p disc double wall 36t
  • Prix : CHF 1199 / € 740

mercredi 17 juin 2009

Gamme Specialized 2009/2010 Dh/Freeride



Pour un rider intense, il faut un vélo encore plus intense et c’est exactement pourquoi ont été conçu le Demo, le Big Hit et le SX .
La stabilité offerte par leur géométrie et la technologie derrière leurs suspensions à toute épreuve répondent parfaitement aux besoins des amoureux de big air, de descentes abruptes et de terrains sans merci. Parlez-en à Raphael Alvarez, quatre fois champion du monde...



Demo 8 II

Elaboré pour les descentes abruptes et le Big Air, notre Demo se rit des pires dénivelés grâce au généreux débattement de ses deux suspensions (177,8mm et 203,2mm). Les composantes haut de gamme Fox, la stabilité du cadre au centre de gravité abaissé et les tubes diagonaux double épaisseur démesurément robustes ont prouvé lors de maintes compétitions que le Demo résiste aux pire traitements.

  • Moyeux Specialized Hi-Lo dotés de flasques de tailles variables pour une tension parfaite et une roue ultra résistante.
  • Pédales Specialized Lo-Pro magnésium légères. Axe Cr-Mo avec roulements étanches et picots remplaçables
  • Freins Custom Avid Elixir R hydrauliques, plaquettes métalliques pour un contrôle extrême.
  • Amortisseur arrière à ressort Fox DHX 5.0 dont la mise au point par télémétrie a été effectuée sur mesure pour le Demo 8.
  • Fourche Fox 40 RC2 déb. 200mm parfaitement adaptée aux performances de l'amortisseur DHX du Demo 8.
  • Pédalier Truvativ Hussefelt en aluminium forgé pour une durabilité maximum. Guide de chaîne Gamut P-30 facilement réglable, simple et résistant









BigHit FSR III

Un velo de grande classe à prix modeste. En empruntant plusieurs éléments technologiques du Demo, le Big Hit frappe fort, comme son nom l'indique, sur les terrains les plus exigeants grâce à son cadre robuste et ses suspensions à 171,5mm et 190,5mm de débattement. Le nouveau design à surplomb abaissé permet de meilleurs ajustements de la tige de selle et fait en sorte que ce vélo de dur à cuire convient à une large variété de physionomies pour les différents cyclistes.

  • Potence aggro Specialized diamètre oversize et serrage par 4 vis pour plus de résistance
  • Un dérailleur arrière SRAM X-9 pour des changements de vitesses précis avec peu d'efforts.
  • Freins Custom Avid Elixir R hydrauliques, plaquettes métalliques et disque de 203mm à l'avant et 185mm à l'arrière pour un contrôle extrême.
  • Fourche Rock Shox Domain 302 avec débattement de 180mm et axe traversant Maxle 20mm
  • Amortisseur arrière à ressort Fox DHX 4.0 dont la mise au point par télemetrie a été effectuée sur mesure pour le Big Hit

SX Trail II



Si vos promenades en sentier se transforment inévitablement en délire tout-terrain, le nouveau SX Trail 2009 est le partenaire tout indiqué. Équipé de suspensions FSR de 170mm de débattement, il est intraitable pour un drop monstre et des cascades dans la nature.

  • Pédalier Truvativ Stylo avec guide de chaîne Gamut.
  • Amortisseur arrière Fox DHX 5.0 avec réglage de la détente, réglage ProPedal
  • Fourche Fox 36 Vanilla RC2 déb. 160mm compression haute/basse, réglage de la détente et verrouillage axe traversant 20mm
  • Pédales Specialized Lo-Pro Mag, axe Cr-Mo, roulements étanches, picots remplaçables.
  • Jantes DT Swiss F550 custom largeur 30mm pour plus de solidité et un meilleur contact avec le pneu, associées avec des rayons DT Swiss Competition noirs et moyeux roulements étanches Specialized Hi-Lo, disques 20mm à l'avant.
  • Le cadre Aluminium M5 Premium, bénéficie du tube ORE horizontal et diagonal, d'un tube de direction forgé et de roulements annulaires. Plots ISCG intégrés. déb. 170mm.
  • Pneus Specialized Clutch SX avec gomme double densité pour une meilleure motricité dans les virages.
  • Freins Custom Avid Elixir hydrauliques, leviers carbone SL, plaquettes métalliques et disque de 203mm pour un contrôle extrême.