mercredi 1 juillet 2009
Présentation....
Rider depuis quelques années en tant que vététiste polyvalent, je tiens avant tout à vous apporter des renseignements et descriptions sur les disciplines que je pratique, qui sont présentées ici, afin d'aider les rider novice et d'en informer les autres. Mon Blog est organisé en trois parties majeures:
I- Presentation des disciplines et des differentes figures
II- Liste des Sites où l'on peut pratiquer
III-Descriptions des differents types de vélos et modeles 2009/2010
Voila n'hesiter pas à me contacter pour tout renseignement : freeerider@live.fr
mardi 30 juin 2009
Les 3 Disciplines majeures
-DH (descente)/ Freeride
-Slope Style
-Dirt
DH/FREERIDE
Ca Descent dans du raide, du court et du rapide avec beaucoup de denivelé. C'est probablement la discipline la plus mediatisée mais la moins accessible du fait des prix exhorbitants du matériel. Cette activité se pratique le plus souvent a la montagne (l'été à l'aide des remontée mecaniques) bien qu'il existe quelques permettant sa pratique hors des massifs montagneux. Le but de cette discipline est de descendre le plus rapidemment possible une piste qui mesure de 2 à 5 km voir plus et dont le denivelé peut varier de 300 à 1000m. cette discipline s'effectue sur des parcours amenagés avec des virages relevés et des modules en bois. (Gap, RoadGAp, NorthShore...)
La securité du pilote est aussi primordiale pour ce type de pratique dite "extreme", il est donc important de se munir de protection adequates comme des protges genou et tibia, un casque integral, un parre-pierre et des gants, et de disposer d'un velo fiable et en bon état.
Cette discipline est praticable seul face au chrono où de nombreuses competitions sont organisées ou tranquillement pour se faire plaisir entre amis.
Les Stations les plus connues pour ce type de pratique sont Les 2 alpes, Morzine, l' Alple d'huez,...
SLOPESTYLE
Le slopstyle, c' est un melange de freeride et dirt avec de gros module (gros gap) et d 'enorme double. On trouve des terrains de slope style au pied des montagnes (2 Alpes par exemple) mais il existe beaucoup de site à exploiter ailleur, en île-de-france par exemple. Pareillement que pour la DH, le slopestyle se pratique avec des protections primordiales et il se pratique avec un velo de montagne typé dh ou freeride voir un Velo de Dirt.
DIRT
Le dirt est une discipline derivée du Bmx: il s'agit de faire les plus sauts et les plus belles figures. Le terrain est en terre battue, on y trouve tables, rampes naturelles, bosses... Le Dirt consiste en des concours de saut sur terrains amenagés. Les figures des autre pratiques "extremes" du velo en sont issus: 360, superman, backflip... Le dirt se pratique sur des champs de bosses aménagés, mais les riders suffisamments courageux peuvent fabriquer leur bosses eux-mêmes a l'aide d'une pelle et d'une pioche. Le dirt peut se pratiquer en Bmx ou en Dirt/dual et des protcetion comme le casque et des genouillères y sotn primordiales.


Les Principale Figures et Tricks
Voici un petit listing de ces figures:
X-Up
La figure consiste à faire un 180 de la roue avant, sans bouger le reste du vélo, en tournant et croisant les bras.

One foot / One hand
Cela consiste comme son nom l'indique à enlever un pied ou une main de la pédale ou du guidon, le One hand étant plus difficile à cause de la stabilité perdue sur le guidon. Vous pouvez combiner ces deux figures à souhait.

Can-Can
Le but est de placer sa jambe au dessus du cadre afin de la ramener vers l'autre et de la replacer. La difficulté étant de ne pas rattérir sans que la jambes soit remise...

No foot/No Hand
Il faut retirer les deux pieds des pédales ou des deux mains du guidon pour le No hand. Cette figure nécéssite une bonne amplitude dans le saut pour avoir le temps de replacer les pieds ou les mains. La combinaison des deux est le Suicide.

Et la variante du No hand est le Condor où le velo est à la verticale

180/360
Les rotations 180 ou 360 consistent à faire tourner le velo sur lui-même pendant le saut. On effectue alors pour le 180 un retournement et on arrive sur la reception en arrière et il s'agit du double pour le 360, plus difficile et que seul l'entrainement permettra d'y arriver. Dans ces deux figures, il s'agit de tourner la tête et le guidon dans la même direction.

Barspin
Cela consiste à faire tourner le guidon sur lui meme et d'effectuer un 360 avec le guidon. La difficulté étant de n'avoir aucune main mise sur le guidon pendant la rotation. Pour s'entrainer effectuez cette figure sur le plat avant de le faire dans les airs.

Superman
Il s'agit de faire un No foot et de tendre les jambes en arrière et donc de se mettre en position de "superman". Le corps doit alors se trouver à l'horizontale sur le velo.

Backflip
La figure consiste à effectuer un salto avec le vél. Il faut beaucoup d'entrainement et s'entrainer dans un bac à mousse ou une structure molle avant de se lancer sur la terre battue ou le dur.
