samedi 26 juin 2010

Spot de freeride en France : La montagne

Domaine des 2 alpes




le bike park

L'ensemble du domaine VTT freeride/descente paraît grand au premier abord mais on a vite fait de le dévorer à une vitesse folle.

Les nouveautés sont bien pensées à l'image d'un bike park assez diversifié mais malheureusement trop petit, quelques passerelles gap allant de 50 cm à 4 m de haut avec des réceptions en terre, puis une passerelle de 3 m de long, quelques bosses et 2 cabines téléfériques aménagées pour permettre d'atterrir dessus en spad et de les gaper (1 cabine accessible, 1 autre plus hard), une voiture également que l'on peut enrouler. A noter la présence à l'arrivée de 4 bosses de dirt énormes pour les tricks et de 4 plus petites en parallèles.

Une piste de 4X cross est également de la partie bien que difficile. A noter 2 wallride bien raides à la canadienne.
Saluons tout de même la présence de ce bike park/4X cross en bas de la station.

Concernant les remontées mécaniques, rien à redire elles sont toutes adaptées aux VTT et les vélos ne s'abîment que très peu.

Concernant le domaine VTT, les 2alpes offrent 21 pistes de DH / freeride et 2 pistes de DH permanentes. La possibilité de monter jusqu'à 3400m offre la posibilité bien tripante de descentes dans la rocaille et encore de la rocaille avec beaucoup de poussière,
Les grands chemins n'étant pas très ludiques, préférer dans ce cas le Hors-piste dans les éboulis, mention spéciale "freeriders de bon niveau", pratiquable en VTT, à condition d'avoir un bon niveau car c'est raide et casse gueule.

De retour à 2600m le domaine est plus attractif avec une de mes préférées la BLEUE N°9 (diable) très ludique avec virages relevés nombreux, courbes de vitesse, petits gaps, plus dangereuse vers la fin, elle finit sur des wall ride et des virages, pour finir au bike park.

La rouge de Venosc est également une partie de plaisir avec plus de 40 virages relevés et un rythme de fou ! très éprouvante.
Les vertes sont aussi ludiques, mettre de coté le grand chemin (n°11) qui n'apporte rien et qui use les freins. préférer la 10 (verte), qui entame un single dans la verdure bien rapide, bonnes sensations, possibilité de rejoindre la noire 12 qui reste accessible.

Les 2 noires s'avèrent très dures surtout la double black réservée aux fous du freeride! à éviter le premier ou le dernier jour.

Les bleues N°6 et 23 sont également sympa. Du coté versant piet moutet : à ne pas manquer la noire qui est la piste de
la coupe de france 2004, très glissante, dévers, sauts, virages, rupture de pente, rythme de fou, fatiguante...mais superbe !



Bas_piste_diable


La rouge est également sympa avec quelques gap bien placés, et des virages relevés, tout cela dans les paturages.

Toutes ces pistes sont à base de singles assez étroits, le reste s'étale au max sur 1m 80 de largeur, comme le diable et venosc.
L'état des pistes est correct car entretenu tous les soirs, par les pisteurs VTT, il n'y a aucun balisage des pistes hormis les panneaux infos aux départs de celles ci.
Les 2 pistes de DH permanentes elles, sont balisées comme pour une course.


Oh final, on peut dire que les 2 alpes ce donne toutes les moyens pour s'ouvrir au monde du freeride.
L'enjeu est de taille, et ils sont sans doute bien partit dans cette compétition. Le domaine est superbe, le temps y est souvent adéquate pour la pratique. On peu dire qu'un bel avenir lui est prédit.

mardi 25 mai 2010

Andrew et Lluis: Deux freres, Une passion.


(Lluis à gauche et Andreu à droite)



Andreu Lacondeguy est actuellement l'un des meilleurs représentants de la planète freeride0. Sa discipline, le slopestyle l'amène à participer régulièrement à des compétitions aux quatre coins de la planète. Son talent à réellement explosé pendant l'Adidas Slopestyle de Saalbach (Autriche) en 2006. La même année, il remporte son premier constest, le Airdrome Invitational à Munich ( Allemagne). Il a ensuite enchaîné les contests jusqu'à devenir une célébrité dans le petit monde du VTT.




Pour lui peut importe le chronomètre, seul le style compte, son occupation favorite reste d'ailleurs la pratique du Dirt, notamment sur les spots de Californie, avec son frère Lluis.

L'année 2007 marque un tournant dans sa carrière, il s'impose au Qashqai Urban Challenge de Milan, notamment grâce à son superbe Backflip Superman et finit deuxième du Kokannee Crankworx à Whistler (Canada), l'évènement freeride de l'année. Son principal fait d'arme et d'avoir réussit à rentrer, pour la seconde fois de l'histoire du VTT, un double backflip en contest, lors des 26 Trix à Leogang (Autriche).




En 2008, il remporte le slopestyle du Crankworx, notamment grâce à un double backflip qui lui vaut la note de 94.3 sur 100.


En 2009, il se classe dès le début de saison 1er du White Style à Leogang en Autriche, devant le britannique Lance Mc Dermott. Il remporte ensuite le trophée Oakley du meilleur trick au 26trix avec un Flatspin de 13 mètres de haut. On l'attend aussi beaucoup à Whistler,BC, Canada pour l'incontournable Kokanee Crankworx où il ne se classe que 8ème à la fin des finales avec un score de 83. Puis on le retrouve, notamment grâce au film New world disorder 10, parmi 5 riders exceptionnels que sont son frère: Lluis Lacondeguy, Brandon Semenuk, John Cowan and Paul Basagoita sur la « Red Bull Hell Barge » dans la baie de San Francisco.




L'année 2010 est pour les deux frères une année de decouverte, notamment celle des pistes de motocross, principalement du FMX. (freestyle motocross) où on voit leurs premiers lancement sur de veritables rampes de freestyles et les premiers tour de pistes. Il restent néanmoins très actifs dans le monde du vélo avec encore des participations au contest: les resultats suivront dans cet article d'ici peu!

dimanche 2 mai 2010

Rappel "Qashqai Challenge : The last One"



Paris, 18 février 2008
. Nissan annoncait la seconde édition de son événement urbain qui comptera cinq étapes dans cinq grandes villes européennes. Nissan, toujours autant à bloc dans le VTT freeride promet la belle somme de 250000 $ en prize money, autant dire que ça rigole pas du tout.



Pour rappel, le Nissan Qashqai Challenge premier du nom, ce n'était pas moins de dizaines de milliers de spectateurs présents, une couverture médiatique gigantesques et les meilleurs riders de la discipline.





Cette année, le rendez-vous était en Italie (Milan), en Espagne (Madrid), en Allemagne (Munich), en France (Paris) ou encore au Royaume-Uni (Londres) pour apprécier du run démentiel sur des parcours surréalistes.
Le Nissan Qashqai Challenge nous propose pour cette année 2008 quelques changements et non des moindres avec un format de type Open sur les deux premières étapes, de quoi permettre à dix nouveaux talents de se qualifier pour les trois étapes finales où ils courront avec les 15 meilleurs riders de l'an passé.


En esperant la venu d'un prochain challenge Nissan et si possible, comportant des epreuves en France (on croise les doigts), on peut tout de meme se contenter des festival Park-Bmx en region parisienne et de l'arrivée de l'été et donc des descentes freeride et slopestyle à la Montagne !